La géologie de la zone de Baie Johan-Beetz  se compose de quartzite, gabbro et gneiss granitique le long de la colline de Watshishou. La faille régionale Costabelle est la principale caractéristique structurelle de la zone s'étendant sensiblement vers le Nord-Nord-Est à partir du Saint-Laurent. La faille Costabelle  a été balayée par les fluides hydrothermaux qui produisent le quartz laiteux. Des dykes de pegmatite ont bréchifiées la zone de faille Costabelle. Des campagnes de prospections  de quatre (4) kilomètres du St-Laurent du long de la faille  ont permis d’identifier dix dépôts de quartz laiteux. La  province de Grenville dans  laquelle se trouvent les dépôts de quartz de  Johan-Beetz, accueille également de nombreux gisements de quartz connus. Ces dépôts, comme le quartz laiteux de Baskatong, les dépôts de quartzite de et St-Donat-de-Montcalm et de Charlevoix sont utilisés pour produire du Si Métal de grade métallurgique.


L'exploitation minière à ciel ouvert est la méthode préconisée pour extraire le quartz des veines de Baie Johan-Beetz.

Une évaluation des veines de quartz qui affleurent en considérant les dernières mesures manuelles afin de déterminer les longueurs et les largeurs à la surface nous donne  10 indices. Les rapports historiques ne fournissent pas de données officielles recueillies des dépôts  de minerai de quartz. L'identification des veines suit la dénomination originale d'Owen en 1951 et fut confirmé par R.A.Marleau en 1986.

Veine #2

La veine #2 de quartz  est également appelé Mont Blanc (White Hill). White Hill est stérile de toute surcharge. Il a été échantillonné à de nombreuses reprises au fil des ans, de 1944 à 2011 afin d’analyser sa pureté. Il y a un tableau cumulant les résultats des différents oxydes présents dans la veine de quartz, la teneur en silice et de bore selon deux (2) méthodes d'analyse (Valuation and Mineral Potential of Johan Beetz Quartz Deposit, QC, Canada - Final Report, February 21st 2014).
 
En 2010, dix (10) échantillons furent collectés sur la veine #2 et analysés au laboratoire ALS de Val D’Or. Un échantillon fut préparé à partir des dix (10) stations d’échantillonnage  et fut envoyé en Allemagne à un  laboratoire hautement spécialisé (et reconnu mondialement)  dans l'évaluation de la pureté des ressources, soit Dorfner Anzaplan afin d'analyser avec plus de précision la quantité d'impuretés contenues dans le quartz (forme élémentaire et pas d'oxydes). Dorfner Anzaplan a fait des observations quant aux hautes qualités du  quartz, citant que les deux (2) éléments à partir desquels le quartz nécessiterait  le plus d’enrichissement  sont les K et Al. D'autres éléments analysés (Na, Li, Ti, Ca, Mg, Cr, Mn, Cu, Ni) ont un niveau acceptable dans le quartz brut. D'autres (B, P, Fe) termineront facilement avec un niveau acceptable de quartz après enrichissement. La précision de ces résultats n'était pas disponible avec des limites de détection précédentes.

De plus, 10 autres échantillons ont été analysés en mai 2014 par le producteur de silicium mondial espagnol Grupo FerroAtlántica avec des résultats chimiques remarquables.

La veine #2 est axée Est-Ouest. Une faille  Nord-Sud coupe la veine #2 à environ un tiers de son extrémité occidentale. Cette partie Ouest de la veine #2 est fortement contaminée en fer et en oxydes d'aluminium donc pas appropriée pour la métallurgie. Des méthodes d'extraction sélectives appropriées nous amèneraient à une perte comprise entre 15 et 50%.

1 742 600 mt = ressources indiquées conservatrices minimales (33,5%) - Veine #2

Veine #9

La veine# 9 est orientée approximativement Est-Ouest et se trouve à 120 m à l'ouest de la veine #2.
507 200 mt =  ressources  indiquées conservatrices minimales – veine #9

Ces mesures ne tiennent pas compte du minerai de quartz en-dessous du niveau de l’eau. Il est prévu que ce tonnage en vrac de base estimé augmentera considérablement lorsque la délimitation et la profondeur des dépôts de quartz auront été étudiés.

Une campagne de forage permettra de déterminer la profondeur des veines de quartz, donc d’augmenter considérablement  le tonnage brut, et de définir avec plus de précision la qualité du quartz, et d’augmenter ainsi, la valeur marchande de la propriété.

Évaluation des titres miniers de PAL

Sur les titres miniers de PAL, les ressources indiquées pour les veines 2, 9 et 10 sont de + 6M tm. Sur les sept (7) autres veines, les ressources indiquées sont de + 11M tm.
Afin de comparer la valeur des titres miniers sur la base des ressources indiquées observées, avant un programme de forage qui ne fera qu’augmenter fortement le volume tonnage en vrac, deux (2) des dépôts similaires seront brièvement discutées.
 
Dépôt de quartz Kvinnherad, zone Nesodden , Norvège
Kvinnherad est un gisement de quartz de haute pureté avec  de ressources estimées à 1,97 M tm (plus grand que 90% de SiO²) exposé sur un flanc de montagne boisée étagée ( sur la base de la cartographie de terrain de 12m x 600m x 150m). Le contexte géologique et la taille de la veine est similaire à  celle de Baie Johan-Beetz. Les impuretés observées fréquentes  sont K et Fe oxydes. Les données analytiques du laboratoire Dorfner Anzaplan indique que les niveaux de bore et le phosphore sont semblables à ceux de la veine 2 de la propriété PAL. L'exploitation minière à ciel ouvert est prévue. Les applications du quartz enrichi de Kvinnherad  seraient pour les semi-conducteurs, et pour la silice  fondue (les ampoules électriques). Un total de 50K tonnes serait exploité pour alimenter l'usine de 20 000 tm/an afin de produire 5 000 tm/an de (la) silice ultra pure (et causera une perte de minerai de 51 000tm/an). Le site dispose d'un potentiel de 30 années (600 000 tm de grade élévé) et d’un retour sur l’investissement de 4,3 années. Et ce pour un investissement minimal de près de 50M$. (Scoping Study for the Nesodden Quartz Deposit, Dorfner Anzaplan, 17 décembre 2012)

Dépôt de quartz Lighthouse, Australie
Un dépôt de sable de quartz et de silice de 1,8 M tm a été vendu pour 307 M $  à Solar Silicon Group Resources, dans le Queensland, en Australie en 2010, La teneur en silice au dépôt de Lighthouse varie de 98,3% à 99,5%. Ce dépôt est exploité à ciel ouvert. Ils proposent de produire de la silice de qualité solaire. L’accès à la mer est à 250 km du dépôt.

En incluant les autres veines...

La valeur des titres miniers de la propriété de PAL doit être à plus ou moins semblable au projet Lighthouse, soit 300M $ USD basées sur les observations du rapport d’évaluation.

La valeur brute du minerai de quartz de Baie Johan-Beetz:


Source:''Valuation and mineral Potential of Johan-Beetz Quartz Deposit, Qc., Canada, Final Report, Feb 21st 2014 - M.Bathalon, P.Geo (865)''


Les titres miniers de PAL inclus également la Veine #10 et n’a pas encore été étudiée. L'exercice d'évaluation est basé strictement sur les Veines #2 et #9. La valeur brute est calculée selon les ressources indiquées, et non sur le potentiel en-dessous de la surface.
 La valeur brute des veines #2 et #9 dépend de la production que PAL vise et de ses deux grades de quartz. Cet exercice d'évaluation ne tient pas compte d'une combinaison de marchés primaires, mais la valeur du gisement selon un marché à la fois. PAL a des lettres d'intention (LOI) de fonderies afin d'utiliser notre quartz dans leurs fonderies (qualité métallurgique MG), de fabricants de quartz architectural (blocs pour tranches de comptoir) et de manufacturier de comptoirs de simili-quartz avec résine (comme Dupont, Cambria). Par conséquent les prix de ces trois (3) entreprises sont fondés sur les LOI de 2011/2014. Le prix de quartz de haute pureté pour des fins photovoltaïques fut documenté sur le marché international et ce dans les derniers six (6) mois (de mai 2014).
Aux fins de ces calculs pour une utilisation métallurgique, le grade architectural est associé à la teneur en silicium supérieure à 98,5%. Le grade électronique contenu dans la veine #2 est évaluée à 55% et dans la veine #9 à 75%. Pour les calculs de l’architectural, la couleur et la structure du corps du minerai sont les facteurs décisifs, d’où on estime qu'une proportion très élevée du quartz  sera de grade architectural.
Pour les utilisations du quartz de PAL en haute technologie, les résultats d’analyses et les tests d'enrichissement prometteurs obtenus de l'Université Laval éliminant jusqu'à 75% (et minimalement) les impuretés, plus la moyenne des prix de transaction des derniers six (6) mois (Metal Pages-mai 2014) sont considérés dans le calcul.

En résumé:

Évaluation de la veine #2 selon les marchés aux prix offerts à PAL dans des lettres d'intention = 1 914 529 300 $

Évaluation de la veine #9 selon les marchés aux prix offerts à PAL dans des lettres d'intention = 709 078 300 $

Évaluation totale de la valeur brute du minerai (veines 2 et 9) =         2 623 607 600$